Enquête réalisée auprès de 6 148 personnes en mai 2021 par la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

La clientèle du sophrologue

En majorité, quel type de clientèle avez-vous ?

  • 96.09 % des clients sont des femmes
  • 3.91 % des clients sont des hommes

Conclusion : Cette méthode est grandement plébiscitée par les femmes françaises.

En majorité, quelle est la tranche d’âge de votre clientèle ?

  • 2.63 % des clients ont entre 0 et 10 ans
  • 5.35 % des clients ont entre 11 et 20 ans
  • 3.16 % entre 21 et 30 ans
  • 34.67 % des clients ont entre 31 et 40 ans
  • 40.58 % des clients ont entre 41 et 50 ans
  • 10.73 % des clients ont entre 51 et 60 ans
  • 2.88 % des clients ont plus de 60 ans

Conclusion : C’est en grande majorité un public adulte qui consulte pour des séances de sophrologie.

Quelles sont les origines de cette clientèle ?

  • 88.26 % des consultations sont dues au bouche-à-oreille
  • 50 % des consultations sont dues aux annuaires généralistes
  • 40.60 % des consultations sont dues aux prescriptions de médecins
  • 20.62 % des consultations sont dues à d’autres motifs
  • 3.87 % des consultations sont dues aux annuaires des syndicats

Conclusion : Le bouche-à-oreille reste un indémodable moyen de communication pour exercer.

Quelles sont les motifs de ces consultations ?

  • 96.37 % des consultations sont liées à la gestion du stress
  • 79.9 % des consultations sont liées à la gestion des émotions
  • 69.13 % des consultations sont liées à la gestion du sommeil
  • 50.08 % des consultations sont liées à la qualité de vie au travail
  • 50  % des consultations sont liées aux addictions
  • 43.36  % des consultations sont liées à la gestion de la douleur
  • 32.41  % des consultations sont liées aux enfants
  • 25.14  % des consultations sont liées au deuil
  • 19.09  % des consultations sont liées à la relation de couple
  • 12.59  % des consultations sont liées aux parents âgés
  • 8.47  % des consultations sont liées à la retraite

Conclusion : Les motifs de consultation des sophrologues correspond bien aux problématiques rencontrées dans le quotidien.