ARRCO

ARRCO

L’Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des salariés (ARRCO) est un organisme chargé de gérer le régime de retraite complémentaire de tous les salariés du secteur privé (cadres et non-cadres).

C’est cet organisme qui définit le montant des cotisations de retraite complémentaire ainsi que le montant des pensions de retraite complémentaire des salariés du privé.

 

Qui doit s’affilier?

L’affiliation à l’ARRCO est obligatoire pour toutes les entreprises (autoentrepreneur, EURL,…) et même si elles n’ont pas de salarié. En revanche, une entreprise sans salarié, ne paiera pas de cotisations.

Cette affiliation ne se fait pas directement auprès de l’ARRCO mais auprès des caisses de retraites complémentaires de sa fédération. Cette affiliation dépend du secteur d’activité de l’entreprise et de son secteur géographique. C’est le code NAF ou APE qui détermine la caisse de retraite.

Ce sont ensuite ces caisses de retraite qui collectent les cotisations de retraite complémentaire des salariés auprès des entreprises.

Pour savoir à quelle caisse de retraite complémentaire vous devez vous affilier en tant qu’entrepreneur, cliquez ici.

Qui cotise à l’ARRCO ?

L’ensemble des employeurs et les salariés du secteur privé (cadres et non-cadres). Nota : les cadres cotisent en plus à l’AGIRC.

Les travailleurs indépendants en entreprise individuelle (autoentrepreneur, EIRL,…) ne cotisent pas à l’ARRCO pour leur retraite complémentaire personnelle mais uniquement pour celle de leurs salariés.

Les sophrologues qui n’emploient pas de salariés sont donc affiliés à l’ARRCO mais ne paient pas de cotisations à l’ARRCO.

Nota : les gérants de société (EURL, SARL,…) peuvent être affiliés à l’ARRCO pour leur retraite complémentaire personnelle (sous certaines conditions).

 

En savoir plus : http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/notices/adhesion_des_entreprises.pdf