A.N.P.A.A.

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

Les coordonnées des 89 comités départementaux et 19 comités régionaux sur anpaa.asso.fr
Suivre les actualités du champ de l’addictologie sur Twitter (@anpaa_asso) et Facebook
Email : contact@anpaa.asso.fr

Présentation

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l’ensemble du territoire national avec 89 Comités départementaux et 19 Comités régionaux coordonnés par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1400 professionnels.

L’A.N.P.A.A. est présente sur 21 des 22 régions de l’hexagone et sur l’Île de la Réunion avec une implantation issue de la diversité des histoires et des politiques régionales.

 

Objectifs

L’A.N.P.A.A. a pour buts de promouvoir et contribuer à une politique globale de prévention des risques et des conséquences des usages, usages détournés et mésusages d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit.

Ses fondements s’inscrivent dans des valeurs humanistes qui visent au respect et la dignité de toutes les personnes, à leur capacité à l’autonomie et à la responsabilité, à la liberté d’expression et de choix quant à leur projet de vie, l’indépendance par rapport à toute organisation philosophique, politique ou religieuse, à promouvoir un progrès social, économique et environnemental protecteur des pressions addictogènes.

Son intervention, dans la proximité et dans la durée, s’inscrit dans un continuum de la prévention et de l’intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l’accompagnement dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale.

Les acteurs bénévoles et professionnels de l’A.N.P.A.A. contribuent à ce que des conduites individuelles ou collectives initiées pour la recherche de plaisir et de lien social, de bien-être et de soulagement n’aboutissent pas à des prises de risque inconsidérées et à d’inacceptables pertes de vie ou de liberté. Cette perte de liberté vis-à-vis d’une substance psychoactive ou d’un comportement de recherche de plaisir constitue une pathologie nommée addiction.

 

Service aux patients

La prévention constitue l’activité de base de l’A.N.P.A.A. et tous les comités départementaux et régionaux assurent des missions de prévention.

Elle gère des établissements avec des équipes pluridisciplinaires médico-psycho-sociales, gratuits pour les usagers :

  • Des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ambulatoires sur 73 départements, dont certains proposent des consultations jeunes consommateurs (CJC) ;
  • Des centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) sur 10 départements,
  • Des structures d’hébergement spécialisé :
    • Un centre thérapeutique résidentiel (CSAPA) dans l’Hérault,
    • Des places d’appartement thérapeutique dans la Marne et dans les Pyrénées Atlantiques,
    • Des places d’appartement de coordination thérapeutique dans l’Hérault,

L’A.N.P.A.A. gère aussi :

  • Des points d’accueil écoute jeunes (PAEJ) sur les départements de l’Ardèche, de l’Indre et de l’Oise,
  • Deux maisons des adolescents en région Centre dans le Cher à Bourges et à Châteauroux dans l’Indre.
anpaa et sophrologie

La Chambre Syndicale de la Sophrologie soutient les actions de l’A.N.P.A.A. car elle peut être un véritable relais d’information et de collaboration du sophrologue lorsque celui-ci est confronté à des clients addicts et que cela dépasse ses seules compétences.