France Parkinson

4, Avenue du Colonel Bonnet 75016 Paris
www.franceparkinson.fr

 

Reconnue d’utilité publique depuis 1988, l’association France Parkinson lutte contre la maladie depuis 30 ans aux côtés des personnes touchées et de leurs familles. Elle soutient la recherche et accompagne les malades au quotidien.

France Parkinson compte 10 000 adhérents et sympathisants, 300 bénévoles et 70 comités locaux. Une envergure nationale, un ancrage local.

Missions

  • informer sur la maladie et les traitements via la diffusion de publications, le site internet  de l’association, l’organisation de conférences, la participation à des forums et des salons, à Paris et en province,
  • accompagner les personnes malades et leurs proches grâce à l’écoute (téléphonique et physique), des activités de bien-être (tai chi, chorales, marche nordique…), et des groupes de paroles. Ce soutien est porté par 70 comités locaux, animés par des bénévoles partout en France,
  • former les professionnels (personnels paramédicaux, des EHPAD et des travailleurs sociaux) aux spécificités de la maladie de Parkinson,
  • soutenir la recherche par le biais de subventions et bourses à destination des équipes de recherche spécialisées sur Parkinson. Ces fonds sont distribués sous l’égide d’un comité scientifique composé de spécialistes de la neurologie, française et internationale,
  • sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics à la maladie de Parkinson et à une meilleure prise en charge médicale et sociale.

Le siège de l’association procure également une écoute et des conseils spécifiques au travers de bénévoles-experts : juriste, psychologue…

 

Partenaires associatifs

Afin de d’amplifier nos actions vis-à-vis des pouvoirs publics pour améliorer l’accès aux soins, et la prise en charge médico-sociale des personnes malades, France Parkinson fait partie du Collectif Parkinson, rassemblement d’associations de malades de Parkinson composé également de la Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens, du Comité d’Entente et de Coordination des Associations de Parkinsoniens, de l’Association des Groupements de Parkinsoniens de la Loire, de Franche-Comté Parkinson et de Parkinsonia.

France Parkinson est par ailleurs membre fondateur de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, et adhère à l’Association Européenne des Malades de Parkinson (EPDA).

La Chambre Syndicale de la Sophrologie soutient les actions de France Parkinson car elle peut être un véritable relais d’information et de collaboration du sophrologue lorsque celui-ci est confronté à des clients atteints de cette maladie et que cela dépasse ses seules compétences.