Le Comité des certifications est une instance consultative indépendante créée par la Chambre. Il est chargé d’évaluer et d’améliorer les référentiels de certification « Certisophro » et « Qualisophro ».

Composition

Le Comité des certifications est composé de toutes les parties intéressées par les certifications « Qualisophro » et « Certisophro ».
Les membres sont choisis au regard de leurs compétences et de leur expertise en relation avec les certifications.

Sans être exhaustif, voici la liste des parties participant au comité :

Missions

Les missions du Comité des certifications sont les suivantes :

  • participer aux projets de rédaction et de révision des référentiels de certification ;
  • proposer des améliorations quant aux procédures et à la documentation desdites certifications ;
  • donner son avis lorsqu’il est requis, sur le traitement des plaintes écrites et relatives aux activités de la Chambre ou d’un certifié ;
  • donner son avis lorsqu’il est requis, sur le traitement des appels suite à un refus de certification ;
  • contribuer au développement des marques « Certisophro » et « Qualisophro » ;
  • garantir l’impartialité de la Chambre vis-à-vis de ses activités de certifications.

Planning des réunions

Le Comité des certifications se réunit autant de fois que nécessaire et au moins une fois par an, en présentiel ou distanciel par visioconférence.

Ethique

Tout membre du Comité s’engage notamment à :

  • respecter son impartialité et à dénoncer tout risque pesant sur celle-ci ;
  • s’astreindre à un devoir de réserve et à une stricte confidentialité sur l’ensemble des sujets abordés ;
  • respecter ses engagements quant à la réalisation de travaux pour le Comité ;
  • participer bénévolement au Comité.

Un règlement intérieur définit le cadre et le fonctionnement du Comité des certifications.

Pour devenir membre du Comité des certifications