Diplômes de sophrologie

Diplômes de sophrologie 2017-10-02T16:11:01+00:00

Diplôme, certificat, master… quelles sont les différences ?

Les diplômes, certificats et autres masters, que nous appellerons des « parchemins » pour distinguer le document papier délivré aux stagiaires et ce qu’il représente, existent pour caractériser le niveau d’instruction ou de qualification d’un individu. L’appellation inscrite sur ce parchemin (diplôme, certificat, master, …) a peu d’importance car sa valeur réside dans ce qu’il représente (niveau d’instruction ou de qualification) et qui il représente (Ministère, État, corporation).

Un exemple: le parchemin du baccalauréat a de la valeur car il est délivré au nom du Ministère de l’Éducation Nationale qui atteste que les titulaires de ce parchemin ont un niveau d’instruction donné. Il en est de même pour les infirmières, les avocats, les plombiers…

La valeur d’un « parchemin » réside donc dans le niveau d’instruction ou de qualification qu’il représente. Cette valeur est d’autant plus grande lorsque le niveau est garanti par une autorité extérieure à l’école qui le délivre. Leur valeur au sens pédagogique du terme réside dans les processus pédagogiques employés par les écoles qui les délivrent.

école certification sophrologie

La valeur de chaque « parchemin » doit être étudiée au cas par cas afin d’évaluer le processus pédagogique qui le génère.

Les différents « parchemins »