Histoire et valeurs de la Chambre

Histoire et valeurs de la Chambre 2017-10-19T10:32:34+00:00

À l’origine de la Chambre

chambre syndicale sophrologie

La Chambre Syndicale de la Sophrologie est officiellement née le 5 décembre 2011. Cette année a été très riche d’évolution pour le monde de la sophrologie, mais également le point de départ de certaines segmentations.

C’est en effet la même année, en novembre, que le premier référentiel du métier de sophrologue a été accepté par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (Ministère du Travail). Une première grande reconnaissance qui a permis aux sophrologues de disposer d’une certification professionnelle inscrite au RNCP et au niveau de qualification reconnu par l’Etat.

Cette victoire, obtenue par une seule école* en France, fût mal accueillie par d’autres écoles influentes qui ne disposaient pas encore de l’habilitation à délivrer ce titre. Elles ont alors fait pression sur le Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP), premier syndicat de sophrologue de l’époque, qui a alors pris la décision de durcir ses critères d’adhésion. Ainsi, un grand nombre de sophrologues dont les sophrologues certifiés RNCP n’ont plus été acceptés en son sein.

C’est pour réparer le préjudice causé à ces sophrologues et pour continuer à promouvoir la qualification de la profession que Catherine Aliotta organisa une réunion, le 16 novembre 2011, avec différents représentants du monde de la sophrologie. Ce rassemblement deviendra, finalement, l’assemblée constituante de la Chambre.

Depuis, la Chambre Syndicale de la Sophrologie a toujours conserver ses valeurs, essentielles pour représenter et défendre les sophrologues, en toute impartialité et quelle que soit leur école de formation.

*Institut de Formation à la Sophrologie, à Paris

Valeurs fondatrices

Les autres organisations de la sophrologie

quel syndicat de sophrologues choisir ?

Il existe de nombreuses organisations autour de la sophrologie et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on souhaite adhérer à l’une d’entre elles.

La Chambre vous propose d’y voir plus clair, grâce à ses fiches descriptives, qui vous expliquent en toute objectivité le détail de leur fonctionnement. En savoir +