La Grande Enquête Nationale, réalisée par la Chambre Syndicale de la Sophrologie sur un large panel de sophrologues, permet de mieux comprendre le quotidien des professionnels.

Retrouvez ci-dessous les thématiques abordées dans cette étude.

Enquête sur les formations

Choisir la bonne école de sophrologie peut paraître compliqué. En effet, il existe pléthore d’organismes de formation, ce qui reflète également la grande disparité des structures.

Etape cruciale dans le processus de reconversion, la formation professionnelle est un projet important. Il ne faut donc pas se précipiter.

Pour vous aiguiller dans vos recherches, l’enquête dévoile les points importants à étudier avant de se lancer.

Consulter les résultats

Enquête sur le Titre RNCP

La certification professionnelle de sophrologie est matérialisée par le Titre RNCP depuis 2011. Bien que cette distinction ne soit pas obligatoire, elle garantit tout de même que le processus pédagogique a bien été suivi.

Ce Titre est un gage de compétences pour les tiers qui interagissent avec les sophrologues (clients, médecins, prescripteurs, etc.)

Les sophrologues qui se sont formés ont accepté de partager leurs retours d’expériences sur l’apport du Titre RNCP dans leur parcours.

Consulter les résultats

Enquête sur l’installation

Le premier facteur clé de succès réside dans une bonne installation. Temps d’installation, démarches administratives, localisation géographique…

Tous ces éléments doivent être étudiés dans le détail pour permettre de développer une activité lucrative rapidement.

Les sophrologues interrogés nous livrent leurs retours d’expériences.

Consulter les résultats

Enquête sur la clientèle

Pourquoi l’étude de la clientèle est-elle importante ?

C’est ce qui permet à un sophrologue de perdurer dans le temps. La clientèle évolue et il faut s’y adapter constamment, au risque de ne plus être au goût du jour et de perdre des clients.

Que ce soit pour cibler la clientèle, connaître les publics de niche ou même jauger la concurrence, la Grande Enquête Nationale menée par la Chambre élucide toutes les questions relatives à la clientèle.

Consulter les résultats

Enquête sur les prestations

Le métier de sophrologue réserve une multitude de possibilités pour se développer. L’ensemble des données permettent de donner un aperçu sur le cadre des différents types de séances proposées.

En effet, pour que l’activité soit rentable, il faut réfléchir en amont aux prix et aux durées de vos prestations. Cela doit permettre, au minimum, de payer vos charges, de vous assurer une source de revenu et d’avoir assez de temps pour honorer tous vos rendez-vous.

Découvrez-en plus sur le quotidien de ces professionnels.

Consulter les résultats

Enquête sur le profil des sophrologues

Il n’y a pas de profil standard du sophrologue. Toutefois, grâce à l’enquête, il est possible d’identifier les personnes les plus enclines à se lancer dans une carrière de sophrologue.

Historiquement exercée par le secteur médical, la sophrologie s’est ouverte à des personnes venant de divers horizons professionnels, scolaires et personnels.

Ces reconversions professionnelles peuvent être liées à différents facteurs exposés par les résultats.

Consulter les résultats

Enquête sur la Covid-19

L’enquête 2021 sur l’activité en 2020 prend en compte un aspect exceptionnel qu’est la crise sanitaire de la Covid-19. Cet épisode inédit permet de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les professionnels tout comme les aides perçues.

Néanmoins, ce qui interpelle le plus dans cette période rythmée par les restrictions, c’est la créativité des sophrologues qui ont su s’adapter au contexte particulier.

La crise sanitaire de la Covid-19 a eu un effet sans précédent sur l’activité des sophrologues que la Chambre a voulu retranscrire.

Consulter les résultats