Qu’est-ce que c’est?

Cette appellation signifie que le « parchemin » délivré par une école est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ce répertoire est « édité » par France compétences (ex. Commission Nationale de la Certification Professionnelle), organisme sous la tutelle du Ministère du Travail.

Cet organisme s’emploie à « lister » tous les diplômes, certificats, … et à les « classer » selon leur niveau de qualification (compétence) et non leur niveau de connaissance (Bac, licence, ….). Ce classement est novateur car il aborde les choses avec le regard du marché du travail et met sur un pied d’égalité tous les diplômes ou les certificats en fonction de leur employabilité.

C’est pourquoi l’enregistrement d’un Titre RNCP est toujours pour une durée limitée (5 ans maximum). Cette limite permet de sortir un Titre du répertoire si le marché est saturé ou si le métier a disparu.

og:image

Est-ce obligatoire pour s’installer comme sophrologue ?

Un Titre enregistré au RNCP n’est pas obligatoire pour travailler ou exercer le métier de Sophrologue. En effet, le métier de sophrologue n’est pas réglementé, c’est-à-dire que la loi n’impose pas de diplôme ou de formation pour l’exercer. Le titre RNCP est une distinction mais pas une obligation. En revanche, les tiers (clients, médecins, prescripteurs, …) peuvent préférer un sophrologue titulaire d’un Titre RNCP car c’est une garantie que le processus pédagogique qu’il a suivi lui confère un certain niveau de qualification.

Quelles sont les compétences évaluées pour l’obtention du titre RNCP ?

Tout d’abord, il existe, plusieurs Titres de sophrologue enregistrés au RNCP et qui ont le même niveau 5 de qualification (anciennement III).

Cependant chaque Titre est différent puisque chaque Titre à son propre référentiel de compétences à évaluer. La différence entre ces Titres va donc se porter sur le référentiel lui-même, mais aussi sur les moyens pédagogiques mis en œuvre pour transmettre les compétences à évaluer.

Quelles sont les écoles habilitées à délivrer un Titre RNCP de sophrologue ?

Tout d’abord, il faut comprendre que le RNCP distingue deux types d’organismes impliqués dans l’attribution d’un Titre RNCP :

  • les organismes qui délivrent le Titre, qu’on pourrait appeler les « organismes certificateurs » ou « centres d’examens » (voir tableau ci-dessous)
  • les organismes qui préparent à l’obtention du Titre qu’on pourrait appeler « organismes préparatoires » ou « écoles » (voir listes sur le site France compétences)

Nota : des organismes peuvent cumuler ces deux fonctions.

Un organisme certificateur ou une école sont autorisés à délivrer des titres RNCP pour une durée limitée (voir tableau ci-dessous).

Titres de Sophrologue enregistrés au RNCP au 30/03/2023

Libellé du Titre Organismes qui délivrent le Titre Informations Niveau de qualification Titre enregistré depuis le Titre enregistré jusqu’au
Sophrologue Académie de sophrologie de Paris 5 (Europe) 09/12/2012 26/01/2025
Sophrologue Formaquietude 5 (Europe) 26/01/2022 26/01/2025

ATTENTION : Organismes qui ne délivrent plus de Titre RNCP au 30/03/2023 :

Page mise à jour le : 30/03/2023

Académie de sophrologie de Paris

Titre enregistré le 15/12/2016 jusqu’au 26/01/2025


Formaquietude

Titre enregistré le 26/01/2022 jusqu’au 26/01/2025


ATTENTION : Organismes qui ne délivrent plus de Titre RNCP au 30/03/2023 :

Découvrez nos enquêtes métier