Selon le Code de la consommation, la certification est l’activité par laquelle un organisme certificateur, distinct du prestataire, atteste qu’un service est conforme à des caractéristiques décrites dans un référentiel (norme, cahier des charges, etc.) et faisant l’objet de contrôles.

Dans notre cas, c’est la Chambre qui est l’organisme certificateur et ce sont les écoles et les sophrologues qui sont les prestataires.
Le référentiel est la norme NF S99-805 ‘Qualité de service du sophrologue’ publiée en juillet 2021.

La certification s’intéresse donc à évaluer la qualité de la prestation du prestataire tout au long de son activité professionnelle.

Différence avec la certification professionnelle RNCP

La certification professionnelle enregistrée au RNCP s’intéresse uniquement à évaluer des compétences à l’instant T et souvent en fin de formation.
Elle certifie que le sophrologue a bien acquis les compétences transmises pendant sa formation.
Chaque école a son propre programme et processus pédagogique et donc une certification professionnelle qui lui est propre.

Pour en savoir davantage sur le RNCP

Conditions de réalisation

Le professionnel (école ou sophrologue) missionne la Chambre afin qu’elle réalise un audit de ses services.

Pour cela, un auditeur assermenté réalise un audit afin de vérifier que les prestations délivrées par le professionnel respectent la norme et les exigences des référentiels Qualisophro et Certisophro.

A l’issue de l’audit, si la conformité est constatée, la Chambre délivre un certificat qui en atteste pour une durée limitée.

Obligation réglementaire

La certification qualité peut être obligatoire selon les professions.
Dans notre cas, elle ne l’est pas pour les écoles, ni pour les sophrologues. On dit donc qu’elle est d’application volontaire.

Cependant, de nombreux clients ou prescripteurs peuvent l’exiger dans l’avenir, puisque c’est le seul moyen pour eux de garantir la qualité de service d’une profession non réglementée.

Les avantages

La certification qualité sert à prouver que le professionnel respecte un référentiel qui fait autorité.

Dans notre cas, la certification qualité permet aux écoles et aux sophrologues de prouver qu’ils respectent la norme AFNOR NF S99-805 ‘Qualité de service du sophrologue’ et les exigences supplémentaires des référentiels Qualisophro et Certisophro.

C’est un avantage déterminant pour leurs clients ou les prescripteurs qui voudraient les recommander (hôpitaux, mutuelles, etc.).

Cliquez pour en savoir plus

Qualisophro
Certisophro