Questions sur la Chambre

Questions sur la Chambre2021-07-16T10:30:37+02:00

La réponse à toutes vos questions

Cliquez sur les onglets pour afficher les questions

Qui contacter en cas de problème avec ma fiche sur l’annuaire Résalib ?2021-07-16T10:34:37+02:00

En cas de problème, contacter Résalib à l’adresse suivante : contact@resalib.com

Où puis-je trouver l’annuaire Résalib ?2021-07-21T11:15:58+02:00

Pour trouver l’annuaire Résalib, cliquer ici. 

Comment faire pour figurer dans l’annuaire Résalib ?2022-05-13T10:13:50+02:00

Contacter directement Résalib, cliquer ici. 

Pourquoi ma photo sur l’annuaire de la Chambre a été supprimée ?2021-07-15T14:49:18+02:00

Les photos qui ne respectent pas les règles posées par les conditions de l’annuaire sont automatiquement supprimées. Pour connaître les motifs de rejet, cliquer ici.

Quelle est la différence entre l’annuaire de la Chambre et l’annuaire Résalib ?2022-05-13T10:14:32+02:00

L’annuaire de la Chambre est spécialisé dans le métier de sophrologue et présente uniquement ses membres.

A contrario, l’annuaire Résalib est un prestataire qui référence les professions du bien-être au sens large.

Je n’apparais plus dans l’annuaire Résalib. Pourquoi ?2022-05-13T10:14:54+02:00

Contacter directement Résalib, cliquer ici. 

Je n’apparais plus sur l’annuaire de la Chambre. Pourquoi ?2021-07-15T14:41:04+02:00

Votre fiche sur l’annuaire est rattachée à votre Espace Membre. A expiration de votre cotisation annuelle, celle-ci n’est plus visible.

Il convient donc de renouveler votre cotisation pour que votre fiche réapparaisse.

Rassurez-vous, la Chambre vous avertit automatiquement avant la date d’expiration.

 

Puis-je apparaître dans l’annuaire de la Chambre et l’annuaire Résalib ?2021-07-19T15:42:30+02:00

Oui, bien sûr. Vous pouvez ainsi multiplier votre visibilité sur le web.

Si le sophrologue est victime d’un impayé de la part d’un de ses client, peut-il recourir au médiateur ?2021-01-05T17:13:44+01:00

Si le sophrologue subit un impayé, il doit entreprendre le recouvrement classique de cette somme par ses propres moyens.

Le médiateur est un service que le sophrologue offre à ses clients. Si le client conteste ce recouvrement, il pourra alors actionner le médiateur afin d’exposer les raisons pour lesquels il ne souhaite pas régler le sophrologue.

Si le sophrologue subit un méfait de l’un de ses clients, le médiateur peut-il aider ?2021-01-05T17:14:35+01:00

Le médiateur n’est pas de parti pris, il cherche à trouver un compromis lorsqu’il y a litige. Cependant, c’est un service que vous offrez à votre client, et c’est lui qui est en mesure de recourir au médiateur.

Quelle est la différence entre le médiateur et la RC pro?2021-01-05T17:06:10+01:00

Le médiateur est au service du client du sophrologue, il intervient uniquement à sa demande afin de trouver une solution à un litige commercial avec le sophrologue.

La RC pro se limite à indemniser un préjudice que le sophrologue pourrait causé à un tiers (client, fournisseur,…).

Quelle est la différence entre la protection juridique et la RC pro?2024-08-20T11:27:44+02:00

La protection juridique conseille et défend le sophrologue dans tous les litiges auxquels il est confronté (clients, fournisseur,..).

La RC pro se limite à indemniser un préjudice que le sophrologue pourrait causé à un tiers (client, fournisseur,…).

Quelle est la différence entre le médiateur et le protection juridique?2021-01-05T17:06:10+01:00

Le médiateur est au service du client du sophrologue, il intervient uniquement à sa demande afin de trouver une solution à un litige commercial avec le sophrologue. Sans médiateur, le client pourrait directement attenter une action juridique voire judiciaire et là, c’est la protection juridique qui s’actionnerait.

Et aussi, le médiateur s’intéresse uniquement aux litiges avec un client, alors que la protection juridique s’applique à tous les litiges (client, fournisseur,…).

Où puis-je trouver Chèque santé sur votre site ?2019-03-01T09:21:34+01:00

La Chambre n’est plus partenaire de Chèque Santé depuis le 1er mars 2019 car cette société a fermée. Elle n’a pas réussi à promouvoir cette belle idée

En tant que sophrologue, suis-je concerné par la loi sur la médiation de la consommation ?2021-01-05T17:06:10+01:00

Oui, comme tout professionnel, le sophrologue a l’obligation de proposer un service de médiation de la consommation à ses clients, en cas de litige.

Quel est le prix du service de médiation de la consommation proposé par la Chambre ?2024-08-20T11:23:37+02:00

Le tarif de ce service de médiation est de 25,20€ pour trois ans (durée incompressible du contrat de la médiation).

Ai-je le droit de refuser le recours à un médiateur de la consommation à l’un de mes clients ?2021-01-05T17:06:10+01:00

Non. D’après la loi, le sophrologue doit être en mesure de proposer l’accès à un service de médiation à ses clients en cas de litige, comme tout autre professionnel.

Que faire en cas de litige avec l’un de mes clients ?2021-01-05T17:06:10+01:00

La Chambre a signé un partenariat avec la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation. En tant que sophrologue membre vous pouvez opter pour le service de médiation de la consommation à un tarif avantageux.

Comment bénéficier du tarif avantageux de médiation de la consommation ?2021-01-05T17:06:10+01:00

Il faut être membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie pour bénéficier de cet avantage exclusif. L’adhésion se fait en ligne depuis notre Espace membre.

La Chambre propose-t-elle aux sophrologues de créer leur site web professionnel ?2024-08-21T13:39:03+02:00

Non, la Chambre ne propose pas de service de création de site web professionnel.

Que faire si j’ai créé mon site via le partenariat avec Simplébo ?2024-08-21T13:39:28+02:00

Le partenariat entre la Chambre et Simplébo est désormais terminé. Si vous avez souscrit à un abonnement avec Simplébo, contactez directement leur support pour toute question relative à l’utilisation de leur service ou à la tarification.

Je souhaite afficher le code de déontologie de la Chambre dans mon local professionnel. Comment puis-je la recevoir ?2017-12-04T10:58:18+01:00

Il vous est possible de vous procurer le code de déontologie de la Chambre (affiche) directement sur le site de notre partenaire Pralon Graphic.

Pourquoi vous n’acceptez plus les sophrologues exerçant à l’étranger ?2017-10-27T09:26:36+02:00

Depuis le 1er novembre 2017, la Chambre se recentre sur le représentativité des sophrologues exerçant en France métropolitaine et départements d’outre-mer afin de répondre aux exigences des pouvoirs publics en la matière (enquête de représentativité menée par le Ministère du Travail).

Je suis sophrologue en Nouvelle-Calédonie, puis-je adhérer ?2017-10-27T09:25:34+02:00

Non, car la Chambre ne représente que les sophrologues exerçant dans les départements d’outre-mer et pas dans les territoires d’outre-mer.

Je suis française mais je travaille en Allemagne, puis-je adhérer ?2017-10-27T09:25:04+02:00

Non, car la Chambre ne représente que les sophrologues exerçant dans des territoires de droit français (France métropolitaine, Corse et département d’outre-mer).

Puis-je payer ma cotisation par chèque ou virement?2017-09-25T08:57:59+02:00

Non, nous n’acceptons que les règlements par carte bancaire.

Puis-je payer mon assurance RC pro par chèque ou virement?2017-09-25T08:57:30+02:00

Non, nous n’acceptons que les règlements par carte bancaire.

Comment faire pour bénéficier de la cotisation gratuite à la Chambre ?2017-09-22T11:25:47+02:00

Depuis le 2 décembre 2015, la cotisation est de 12 € par an pour tous les membres. La cotisation gratuite n’existe plus.

Mon école ne fait pas partie des écoles figurant dans l’Espace membre, puis-je adhérer quand même ?2017-09-22T11:14:21+02:00

Oui bien sûr, cette liste est juste informative. Dans ce cas, choisissez « Autre école » et n’hésitez pas à demander à votre école de nous contacter pour que nous puissions l’ajouter.

Comment faire pour payer par Paypal ?2017-09-22T11:26:01+02:00

Ce mode de paiement n’est plus disponible. Nous utilisons uniquement la carte bancaire.

Comment faire pour résilier ma RC pro de la Chambre en fin de contrat ?2017-09-22T10:48:14+02:00

Vous n’avez rien à faire, le contrat s’arrête automatiquement si vous ne payer pas la nouvelle année. Il est donc inutile d’écrire par mail ou courrier.

Lorsque je veux payer par CB, votre site me dit qu’il envoie un code sur mon téléphone fixe, comment faire pour le récupérer ?2021-07-15T15:20:50+02:00

Il faut demander à votre banque de remplacer votre fixe par votre portable car ce code est envoyé par SMS.

Pouvons-nous utiliser les vidéos présentent sur le site de la Chambre ?2017-09-22T10:45:49+02:00

Oui bien sûr.

Comment faire pour recevoir la newsletter de la Chambre ?2017-09-22T10:42:52+02:00

Il suffit de cliquer ici.

J’ai changé de nom, comment faire pour mettre mon profil à jour ?2017-09-22T10:40:47+02:00

Il suffit de vous connecter sur votre espace membre pour le modifier.

Délivrez-vous une carte d’adhérent ?2017-09-22T10:45:58+02:00

Non, mais vous pouvez faire en faire faire une chez notre partenaire imprimeur.

Je cherche à remplir mon N° de sécurité sociale mais l’espace membre me dit qu’il existe déjà, comment faire?2017-09-22T10:39:10+02:00

Dans ce cas, merci de nous contacter.

Je cherche à remplir mon N° de siret mais l’espace membre me dit qu’il existe déjà, comment faire?2017-09-22T10:38:34+02:00

Dans ce cas, merci de nous contacter.

J’ai arrêté mon activité, pouvez-vous me rembourser ma cotisation ?2017-09-22T11:26:25+02:00

Non, les cotisations versées sont non remboursables.

Où puis-je trouver les garanties de votre RC pro ?2017-09-22T10:37:07+02:00

Dans l’espace membre, ongle « Mon assurance ».

Je suis en Suisse, puis-je souscrire à votre RC pro ?2024-08-20T11:20:12+02:00

Non, notre contrat couvre uniquement les entreprises françaises.

Je ne parviens pas à imprimer mon attestation d’assurance, comment faire ?2017-09-22T10:35:10+02:00

Il faut ouvrir le reçu et cliquer sur le bouton droit pour faire apparaître la commande « Imprimer ».

Pouvez-vos m’envoyer un bulletin d’adhésion pour devenir membre de la Chambre ?2017-09-22T10:34:42+02:00

Il n’y a pas de document papier, l’adhésion se fait directement en ligne.

Je ne parviens pas à imprimer mon reçu de cotisation, comment faire ?2017-09-22T10:33:57+02:00

Il faut ouvrir le reçu et cliquer sur le bouton droit pour faire apparaître la commande « Imprimer ».

Comment faire pour renouveler ma cotisation de membre ?2017-09-22T11:26:34+02:00

Il suffit de vos connecter à votre Espace membre, onglet « Mes cotisations ».

Je cherche à adhérer à la Chambre et l’espace membre me dit que mon adresse mail existe déjà ?2017-09-22T10:32:30+02:00

C’est parce que vous avez déjà crée un compte avec cette adresse. Il faut donc demander un renouvellement de mot de passe pour accéder à votre compte.

L’espace membre m’indique « Vous cotisation n’est pas à jour…. », que dois-je faire?2017-09-22T10:19:19+02:00

Il suffit de régler votre cotisation à partir de l’onglet « mes cotisations ».

J’ai déménagé, pouvez-vous changer mon adresse postale dans l’espace membre ?2017-09-22T10:15:19+02:00

Vous devez le faire vous-même en vous connectant à votre espace membre.

Comment faire pour recevoir l’email de renouvellement de mot de passe sur mon nouvel email, je n’ai plus accès à l’ancien ?2017-09-22T10:14:40+02:00

Il faut nous contacter par mail pour nous demander de changer votre email dans l’espace membre.

Comment faire pour figurer dans l’annuaire de la Chambre ?2021-05-24T16:33:33+02:00

Il suffit de devenir membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, de créer votre compte et votre fiche.

La cotisation est-elle déductible des frais professionnels ?2017-09-22T11:26:43+02:00

Oui, c’est une charge déductible mais uniquement si vous êtes un professionnel possédant un N° de Siret et hors autoentrepreneur.

Comment devenir délégué régional ou départemental ?2017-09-22T10:04:04+02:00

Cette fonction a été suspendue en 2015.

Pouvez-vous me conseiller un sophrologue pour faire des séances de sophrologie ?2021-07-21T11:40:28+02:00

Non, la Chambre Syndicale de la Sophrologie ne peut recommander un sophrologue sans manquer à son devoir d’impartialité. En revanche, il vous est possible de trouver un sophrologue près de chez vous en consultant l’annuaire de la Chambre.

 

Puis-je résilier mon ancien contrat d’assurance pour prendre celui de la Chambre ?2017-09-22T10:01:17+02:00

Oui mais sous certaines conditions, la résiliation de contrat d’assurance professionnelle est réglementée.

Puis-je trouver la même assurance que la Chambre chez mon agent Axa ?2017-09-22T10:00:49+02:00

Non car il s’agit d’un contrat groupe que la Chambre détient en exclusivité. Les agents Axa n’ont pas accès à ce contrat.

Comment avoir une facture pour ma cotisation d’assurance ?2017-09-22T10:00:01+02:00

Les reçus et attestations d’assurance sont disponibles dans l’espace membre.

J’ai consulté les disciplines secondaires de votre RC Pro et celle que je pratique n’y figure pas, pouvez-vous l’ajouter ?2017-09-22T09:59:13+02:00

Nous ne pouvons pas ajouter de discipline à la demande dans notre contrat groupe. En revanche, un contrat spécifique peut être réalisé par notre partenaire Axa. Voici ses coordonnées : Agent Général Marie CLERC, 01 64 30 05 83, agence.marieclerc@axa.fr

Puis-je ajouter une autre discipline, comme l’hypnothérapie par exemple, dans le contrat d’assurance RC Professionnelle de la Chambre ?2017-09-22T09:52:15+02:00

Le contrat RC Pro de la Chambre inclut déjà des activités complémentaires à la sophrologie.

Le contrat d’assurance RC Pro est-il valable pour les sophrologues qui exercent à l’étranger ?2017-09-22T09:54:17+02:00

Notre contrat groupe couvre les sophrologues exerçant exceptionnellement à l’étranger s’il possèdent un numéro de Siret français.

Le contrat d’assurance RC Pro est-il valable pour les sophrologues qui exercent dans le DOM-TOM ?2017-09-22T09:54:57+02:00

Notre contrat groupe couvre les sophrologues exerçant dans les DOM mais pas dans les TOM.

Quelle est la différence statutaire entre un membre actif et passif ?2017-09-22T09:49:46+02:00

Depuis le 2 décembre 2015, la distinction entre membres « actifs » et « passifs » n’existe plus. Tous les membres de la Chambre ont les mêmes droits.

Les membres passifs ont-ils les mêmes droits que les membres actifs ?2017-09-22T09:49:23+02:00

Depuis le 2 décembre 2015, la distinction entre membres « actifs » et « passifs » n’existe plus. Tous les membres de la Chambre ont les mêmes droits.

Comment faire pour adhérer ou devenir membre de la Chambre ?2017-09-22T09:48:43+02:00

L’adhésion se fait en ligne en cliquant ici.

Puis-je adhérer alors que je suis en coopérative ?2017-09-22T09:43:29+02:00

Oui bien sûr mais en votre nom propre, pas au nom de la coopérative.

Puis-je adhérer alors que je suis en couveuse ?2017-09-22T09:43:06+02:00

Oui bien sûr mais en votre nom propre, pas au nom de la couveuse.

Puis-je adhérer alors que je suis en pépinière ?2017-09-22T09:42:43+02:00

Oui bien sûr mais en votre nom propre, pas au nom de la pépinière.

Puis-je adhérer avec mon association ?2017-09-22T09:42:19+02:00

Oui bien sûr mais en votre nom propre, pas au nom de l’association.

Puis-je adhérer alors que je suis en portage salarial ?2017-09-22T09:41:55+02:00

Oui bien sûr mais en votre nom propre, pas au nom de la société de portage.

Puis-je adhérer en tant que salarié sophrologue ?2017-09-22T09:41:28+02:00

Oui bien sûr mais en votre nom propre, pas au nom de votre entreprise.

Quels documents avez-vous besoin pour mon adhésion ?2017-09-22T09:41:03+02:00

Aucun, nous ne sommes pas un Ordre professionnel.

Puis-je adhérer alors que je suis en formation pour devenir sophrologue ?2017-09-22T09:40:35+02:00

Oui bien sûr.

Acceptez-vous les sophrologues qui ont suivis une formation par correspondance ?2024-08-20T11:22:15+02:00

Oui bien sûr.

Acceptez-vous les sophrologues caycédiens ?2017-09-22T09:38:45+02:00

Oui, bien sûr.

Peut-on adhérer à la Chambre et être membre d’un autre syndicat ?2017-09-22T09:38:22+02:00

Oui bien sûr.

Faut-il un nombre d’heure minimum de formation pour adhérer à la Chambre ?2017-09-22T09:37:59+02:00

Non, nous n’avons aucun critère d’heure de formation. Nous acceptons tous les sophrologues.

La souscription de la RC pro de la Chambre est-elle en année civile, du 1er janvier au 31 décembre ?2017-09-22T09:55:20+02:00

Non, elle est de date à date. Si vous adhérez le 28 juillet 2017, votre adhésion dure jusqu’au 28 juillet 2018.

L’adhésion est-elle en année civile, du 1er janvier au 31 décembre ?2017-09-22T09:34:05+02:00

Non, elle est de date à date. Si vous adhérez le 14 février 2017, votre adhésion dure jusqu’au 14 février 2018.

Peut-on payer la cotisation de membre en plusieurs fois ?2017-09-22T11:27:04+02:00

Non, elle se règle en une seule fois.

Peut-on payer la RC pro en plusieurs fois ?2017-09-22T09:55:34+02:00

Non, la souscription se paie en une seule fois.

Ma cotisation de membre se renouvelle-t-elle automatiquement en fin d’année ?2017-09-22T11:27:09+02:00

Non, il faut la renouveler chaque année. Cependant, vous recevez un mail de rappel avant la fin.

Ma RC pro de la Chambre se renouvelle-t-elle automatiquement chaque année ?2017-09-22T09:56:07+02:00

Non, il faut renouveler cette assurance chaque année. Cependant, vous recevez un mail de rappel avant la fin.

Ai-je un délai de rétractation pour la souscription de ma RC pro de la Chambre ?2017-09-22T09:56:19+02:00

Non, toute souscription est définitive.

Puis-je annuler ma RC pro de la Chambre en cours d’année ?2017-09-22T09:35:10+02:00

Oui, mais aucun remboursement au prorata temporis ne sera possible.

Je ne trouve pas la souscription de mon assurance local dans l’espace membre2017-09-22T09:35:46+02:00

C’est normal, la souscription à l’assurance local pro se fait directement auprès de l’assureur.

Puis-je souscrire à la RC Pro de la Chambre au nom de mon association ?2017-09-22T09:36:07+02:00

Non, notre assurance RC pro est personnelle et nominative.

Puis-je souscrire à la RC Pro de la Chambre sans n° de Siret ?2017-09-22T09:35:59+02:00

Non, c’est impossible. En savoir +

Comment faire pour commander des flyers de la Chambre ?2017-09-21T15:55:43+02:00

Il faut créer un compte chez notre partenaire imprimeur.

Puis-je utiliser le logo de la Chambre sur mon site ou mes supports commerciaux ?2017-09-21T15:55:02+02:00

Oui mais sous certaines conditions.

J’ai perdu mon mot de passe, que dois-je faire ?2017-09-21T15:49:21+02:00

Vous pouvez demander un nouveau mot de passe en cliquant ici : mot de passe oublié

Où puis-je trouver l’annuaire de la Chambre?2021-07-21T11:14:52+02:00

Pour trouver l’annuaire de la Chambre, cliquer ici. 

Combien coûte la cotisation ?2017-09-22T11:27:14+02:00

La cotisation est de 12€ par an.

Comment obtenir un reçu de paiement de ma cotisation ?2017-09-22T11:27:18+02:00

Vous pouvez trouver et imprimer le reçu de votre cotisation directement depuis votre espace membre.

Comment obtenir un N° de membre ?2017-09-21T15:44:56+02:00

Le N° de membre dans votre espace membre.

Comment faire pour ne plus être membre de la Chambre ?2017-09-26T16:00:07+02:00

Il suffit de nous écrire pour nous demander d’être radié.

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