Médiation à la consommation : une nouvelle ère de liberté

Le partenariat qui liait la Chambre Syndicale de la Sophrologie avec la CNPM Médiation Consommation depuis plusieurs années prendra fin le 7 juillet 2025.

Pourquoi cette décision ?

Le rôle d’un service de médiation à la consommation est d’offrir aux clients une voie amiable et indépendante pour résoudre d’éventuels litiges. Il s’agit d’une obligation légale pour tous les professionnels, sophrologues compris.

Jusqu’à présent, notre partenariat avec la CNPM Médiation Consommation permettait à nos membres de bénéficier de tarifs négociés pour accéder à la médiation.

Cependant, nous avons constaté que la différence de prix reste désormais très faible, pour les sophrologues qu’ils soient membres ou non de la Chambre. Par ailleurs, le marché compte aujourd’hui de nombreuses structures agréées proposant des services similaires, aussi bien sur le plan de la qualité que des tarifs.

Un choix de liberté pour tous

En mettant fin à ce partenariat, nous offrons davantage de liberté et de souplesse à nos membres pour choisir la solution la plus adaptée à leurs besoins, sans contrainte d’adhésion obligatoire, de longue durée ou de surcoût significatif.

Que faire après le 7 juillet 2025 ?

  • Continuité du service : À l’issue du partenariat, vous pouvez continuer de choisir la CNPM Médiation Consommation ou tout autre médiateur agréé de votre choix.

  • Comparaison des offres : N’hésitez pas à comparer les différents services de médiation disponibles. La liste des médiateurs agréés est accessible sur le site de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC).

  • Obligation légale : Nous rappelons que chaque sophrologue doit mentionner le médiateur de la consommation choisi sur ses documents contractuels et supports d’information.

Quelles conséquences pour les contrats en cours ?

Par Published On: vendredi 4 juillet 2025Catégories : ServicesCommentaires fermés sur Médiation à la consommation : une nouvelle ère de liberté

Partagez cet article sur le réseau de votre choix !

Autres articles