URSSAF

URSSAF 2017-10-27T14:42:01+00:00

L’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales est un organisme public chargé de collecter les cotisations sociales des salariés principalement.

Il est également chargé de certaines missions pour les professions libérales.

sophrologie urssaf

Qui cotise à l’URSSAF ?

Toutes les structures (entreprises, associations, particuliers,…) embauchant des salariés, doivent déclarer et payer les cotisations sociales de leurs salariés à l’URSSAF.

Le cas des professions libérales

L’URSSAF effectue deux missions supplémentaires pour les professions libérales :

  • il est chargé d’enregistrer l’immatriculation de la création de l’activité. En effet, les libéraux ne possèdent pas de Chambre de Commerce ou des Métiers pour enregistrer leur entreprise.
  • il est chargé de collecter les cotisations d’allocations familiales, la CSG/RDS et la cotisation de formation professionnelle des profession libérales (cotisations personnelles de l’entrepreneur).  Nota : les cotisations d’assurance maladie sont collectées par le RSI et les cotisations vieillesse sont collectées par la CNAVPL.

Et les sophrologues ?

Grâce aux actions de la Chambre, les sophrologues sont considérés comme des professions libérales depuis le 27 mars 2013 (s’ils se déclarent sur cette activité unique). Cependant, les sophrologues immatriculés avant cette date demeurent commerçants. Il existe une possibilité pour qu’ils deviennent professionnels libéraux mais seulement sur demande et après une étude au cas par cas par les services du RSI.