Sophrologie et préparation aux examens du baccalauréat

Sophrologie et préparation aux examens du baccalauréat

De bonnes révisions ne sont parfois pas suffisantes pour réussir les épreuves de baccalauréat. Savoir gérer la pression, le stress et maintenir sa concentration est aussi essentiel. Parce qu’on connaît aujourd’hui l’impact délétère du stress sur les aptitudes intellectuelles, il devient plus que nécessaire d’aider, en ce sens, les futurs bacheliers. Or, à ce jour, la sophrologie s’avère être l’une des méthodes de gestion du stress et de préparation mentale les plus prisées par les adolescents.

Les ravages du stress sur les lycéens

Une étude réalisée par OpinionWay dévoile qu’à cause du stress, six étudiants sur dix (dont une moitié de lycéens) déclarent souffrir de troubles du sommeil et qu’un grand nombre d’entre eux consomment pour s’en sortir des anxiolytiques. Un constat alarmant, d’autant que la prise de ce type de médicament peut entraîner des effets secondaires, voire, à la longue, une dépendance.

Autres chiffres inquiétants, 38% de filles contre 22% de garçons au lycée n’hésitent pas à consommer des produits dopants pour faire face à la pression et se sentir plus performants à l’approche des examens*.

Pourtant, la pratique de la sophrologie en amont du baccalauréat peut réellement aider les lycéens à gérer leurs émotions, à diminuer la pression au quotidien, et à prendre conscience de leur capacité de réussite. La méthode est en plus particulièrement accessible et facile à mettre en place dans le cadre du lycée.

Des sophrologues dans les lycées pour aider les bacheliers

Mieux sensibilisés à ces problématiques, de plus en plus de lycées font appel à des sophrologues pour aider les élèves à gérer leurs émotions bien avant les épreuves du bac. Une démarche d’autant plus utile que la durée des études après le bac s’est progressivement allongée au fil des années. La pratique s’avère donc pérenne pour les futurs étudiants qui se verront déjà outillés pour affronter leurs examens d’études secondaires.

La pratique est d’ailleurs particulièrement appréciée des lycéens qui se laissent souvent surprendre par leurs propres ressentis durant la séance. En témoignent, ces jeunes candidates au bac du lycée de Roanne que les journalistes de France 3 sont venus rencontrer lors d’une séance collective de sophrologie.

Le reportage de France 3 Auvergne- Rhône-Alpes :

Désormais les sophrologues n’hésitent pas à effectuer des formations complémentaires pour se spécialiser en adolescence, et ainsi proposer des prestations adaptées à la demande des lycées. N’hésitez pas à consulter notre annuaire pour connaître les écoles qui proposent ces formations.

La Chambre Syndicale de la Sophrologie se tient à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches professionnelles de sophrologue.

*source : Le Figaro

Par | 2017-07-25T09:15:22+00:00 juin 23rd, 2017|Champs d'applications|Commentaires fermés sur Sophrologie et préparation aux examens du baccalauréat

À propos de l'auteur :