Quand la sophrologie s’intègre aux services d’urgence

Les champs d’application de la sophrologie sont déjà très nombreux, pourtant ils continuent à s’étendre et à intégrer des domaines très spécifiques. C’est le cas par exemple dans les services d’urgence comme les SMUR, où les professionnels n’hésitent plus à utiliser la méthode durant leurs interventions pour apaiser la douleur des patients et les aider à gérer leur stress.

La sophrologie au service des soins d’urgence

Venir en aide aux personnes accidentées, accompagner les blessés en état de choc sur la voie publique ou encore gérer les accouchements à domicile… Le travail d’ambulancier ne se résume pas à prendre en charge médicalement les patients. Il faut savoir faire preuve de tact et de psychologie pour parvenir à apaiser les patients souvent stressés lors des interventions. Alors quand une méthode comme la sophrologie permet de désamorcer ces situations, c’est tout le travail de soin de l’équipe médicale qui devient facilitée.

Ambulancier et sophrologue

Le JT du CHU de Rouen a d’ailleurs consacré un reportage sur cette nouvelle pratique qui a déjà montré son efficacité sur le terrain. C’est Guillaume Dolpierre, ambulancier, qui a choisi de se former à la sophrologie comme technique complémentaire lors de la prise en charge des patients.

Et les bénéfices sont multiples. La méthode permet par exemple d’apaiser les douleurs parfois extrêmement fortes lorsqu’elles font suite à un accident de la route. Mais elle est aussi très utile pour calmer les patients stressés et encore sous le choc de l’accident. On connait également les bénéfices de la sophrologie pour l’accompagnement à l’accouchement, techniques qui peuvent, là encore, être appliquées lors des interventions à domicile.

Cette nouvelle approche des soins est d’ailleurs saluée par les autres professionnels comme les médecins urgentistes qui mesurent l’utilité de la sophrologie dans ce contexte de travail.

Visionnez le reportage complet réalisé par le JT du CHU de Rouen :

Par | 2017-10-03T10:05:56+00:00 7 juillet 2017|Champs d'applications|Commentaires fermés sur Quand la sophrologie s’intègre aux services d’urgence