
Médiation à la consommation : une nouvelle ère de liberté
Le partenariat qui liait la Chambre Syndicale de la Sophrologie avec la CNPM Médiation Consommation depuis plusieurs années prendra fin le 7 juillet 2025.
Pourquoi cette décision ?
Le rôle d’un service de médiation à la consommation est d’offrir aux clients une voie amiable et indépendante pour résoudre d’éventuels litiges. Il s’agit d’une obligation légale pour tous les professionnels, sophrologues compris.
Jusqu’à présent, notre partenariat avec la CNPM Médiation Consommation permettait à nos membres de bénéficier de tarifs négociés pour accéder à la médiation.
Cependant, nous avons constaté que la différence de prix reste désormais très faible, pour les sophrologues qu’ils soient membres ou non de la Chambre. Par ailleurs, le marché compte aujourd’hui de nombreuses structures agréées proposant des services similaires, aussi bien sur le plan de la qualité que des tarifs.
Un choix de liberté pour tous
En mettant fin à ce partenariat, nous offrons davantage de liberté et de souplesse à nos membres pour choisir la solution la plus adaptée à leurs besoins, sans contrainte d’adhésion obligatoire, de longue durée ou de surcoût significatif.
Que faire après le 7 juillet 2025 ?
-
Continuité du service : À l’issue du partenariat, vous pouvez continuer de choisir la CNPM Médiation Consommation ou tout autre médiateur agréé de votre choix.
-
Comparaison des offres : N’hésitez pas à comparer les différents services de médiation disponibles. La liste des médiateurs agréés est accessible sur le site de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC).
-
Obligation légale : Nous rappelons que chaque sophrologue doit mentionner le médiateur de la consommation choisi sur ses documents contractuels et supports d’information.
Quelles conséquences pour les contrats en cours ?
Partagez cet article sur le réseau de votre choix !
Autres articles
Sophrologie : l’impact de la norme AFNOR sur la pratique des Français 2018
La mise en place d'une norme AFNOR profiterait-elle aux sophrologues ? C'est ce que semblent indiquer les résultats du [...]
Créer sa fiche de sophrologue sur Google My Business
Avoir une fiche Google My Business est devenu indispensable pour les professionnels. En tant que sophrologue, cela vous permet de [...]
Victoire ! Une norme AFNOR pour le métier de sophrologue
Nouvelle Victoire pour la Chambre Syndicale de la Sophrologie ! AFNOR a annoncé l'ouverture d'une commission de normalisation dédiée [...]
Créer sa signature d’e-mail professionnel de sophrologue
La signature d'e-mail fait partie des éléments de communication à soigner au lancement de son activité de sophrologue. La [...]
Assemblée générale 2018 : vous avez été encore plus nombreux à voter !
La Chambre est très heureuse de constater l’excellent taux de participation des membres à la dernière Assemblée générale ordinaire [...]
Assemblée générale 2018
Assemblée générale 2018 : appel à candidatures La Chambre va bientôt renouveler certains membres du Conseil d’administration lors de son [...]